@Juch_paris sur Instagram
Suivez-nous :
🎁 L'anniversaire JUCH ! 3 semaines de surprises, inscrivez-vous à la newsletter en bas de la page d'accueil pour recevoir toutes les news !

Comment reconnaitre un cuir de qualité ?

Tout le monde souhaite acheter des chaussures de bonne qualité, c’est évident ! Ce qui ne l’est pas toujours en revanche, c’est de la reconnaître. Chez JUCH, nous avons la chance de travailler l’intégralité de nos produits avec une matière qui nous passionne: le cuir. Savoir identifier un cuir de qualité est donc devenu notre quotidien. Cependant, nous sommes conscients que ce processus est loin d’être aussi instinctif pour vous. Afin, nous l’espérons, de vous faciliter un peu plus la tâche, voici quelques étapes à ne pas négliger lorsque vous tenterez d’analyser la qualité d’un cuir. Malheureusement, il n’existe aucun guide qui vous décrira les étapes à suivre. Déterminer la qualité d’un cuir n’est pas une science exacte. Il vous faudra donc utiliser votre expérience, vos sens et également votre bon sens.

 

LE CONTACT VISUEL:

                                    

La peau, par extension, le cuir, peut présenter des défauts apparents qui seront plus ou moins masqués lors du tannage. N’oubliez pas que le cuir provient de la peau d’un animal, vous pouvez donc vous attendre à de petits défauts sans pour autant remettre en question la qualité du cuir. Certains sont bien plus graves que d’autres. Sachez les repérer ! Gardez à l’esprit que parfois les imperfections sont voulues pour accentuer le côté créatif de la chaussure. Les veines, blessures ou autres marques présentes sur la peau peuvent être visibles. Si vous voyez ce genre de marques et qu’elles sont trop régulières alors continuez votre recherche. A l’inverse, si la chaussure présente de légers défauts, ce n’est pas grave. Cela prouve que le traitement est resté léger et que la peau était naturellement de bonne qualité.

TOUCHER LA MATIÈRE:

Ensuite, nous vous conseillons vivement de toucher la matière. La comparaison du toucher vous sera d’une grande utilité. Touchez autant de cuirs que vous le pouvez afin de vous faire la main !  N’hésitez pas à visiter les grandes maisons pour vous repérer facilement. Un cuir de mauvaise qualité sera recouvert de croûtes jusqu’a ce que les imperfections soient effacées. Mais votre toucher ne vous trompera pas ! Un cuir pleine fleur dégagera une sensation incomparable. Il n’y a pas de solution miracle, vous devez vous exercer et aiguiser votre toucher.

                                   

ASTUCE:

Parfois, nous souhaitons tellement nous concentrer sur les détails que nous en oublions l’aspect général de la chaussure. Sans même prêter attention au cuir, regardez le globalité. Si les coutures sont propres et que le montage est bien fait, il y a de grandes chances pour que le cuir suivent cette lignée qualitative.

 

Vous l’aurez compris, reconnaître un cuir de qualité n’est pas chose aisée. Tout est question d’entrainement ! N’hésitez pas à nous retrouver dans notre boutique au 39 rue Dauphine, nous nous ferons un plaisir de vous former ! En attendant, nous vous souhaitons de belles découvertes !

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas de compte?

Register

You don't have permission to register
X